Juil 18

Maré ohé ohé !

Ecrit par Gael et classé dans la rubrique Maré | Nouvelle-Calédonie

Après l’île de Lifou, nous sommes allés à Maré !

On commence à bien s’habituer aux coutumes locales : le bateau a 1h30 de retard et personne n’est surpris, l’équipage ne dit même pas un mot à ce sujet.. En parlant du bateau, c’était le « Betico 2 » (prononcé « Béticho ») et on nous avait dit que son surnom c’était le vomicho.. Mais bon j’arrive à me convaincre que ce surnom date du premier Betico et que ce second est plus gros, plus stable, plus relax.. FAUX !

La traversée est de 2h30 mais c’était très très long car la mer était super agitée et il fallait se concentrer pour ne pas céder et sombrer dans les ténèbres du vomi. On a eu la bonne idée de se placer devant à gauche du bateau à coté d’un groupe de vieux bien relax et derrière nous, c’était le chaos.

Des dizaines de personnes vomissaient (avec un son dolby surround) dont des familles avec de jeunes enfants.  Il a fallu s’accrocher pour ne pas céder mais finalement on l’a fait ! On a résisté coûte que coûte.

En arrivant au port de Maré, on récupère rapidement nos valises et on trouve facilement la navette qu’on avait réservé pour nous rendre à l’hôtel. Ilona souhaite cependant qu’on reste quelques minutes tranquilles pour se remettre tranquillement.

On monte dans la navette et là le chauffeur commence à nous parler d’un air stressé par la fenêtre puis il essaye de rentrer dans le van mais en vain..  La voiture qui est à coté est garée trop près de sa porte et il n’arrive pas à entrer dans la voiture.

Sa tentative infructueuse me (puis, nous) donne un méga fou rire. On arrive pas à se retenir, c’était énorme !
Il nous dit qu’on attend les autres.. Donc, on attend les autres clients ! Et quand le conducteur d’à coté (un rasta baba cool) commence à déplacer sa voiture, notre chauffeur arrive enfin à entrer et commence à démarrer. Donc on lui demande : « Et les autres clients? » Il nous répond qu’il n’y a que nous ! On comprend donc qu’il attendait « les autres », soit les gêneurs de la voiture d’à côté.

Il nous fait sa pub pour qu’on fasse le tour de l’île en voiture avec lui (payant) et vu comment on s’est bien marré on n’hésite pas à lui dire oui pour le lendemain.

On est resté 3 nuits dans un bungalow face à la plage, le pied.

IMG_2115

IMG_2116

Donc on a fait la visite de l’île avec lui le lendemain, c’était bien sympa !
On lui posait beaucoup de questions sur les coutumes locales au niveau des mariages et des tribus. Comme le reste de la Calédonie, rien n’est indiqué niveau touristique ou routier. Ici c’est une véritable plaie pour les touristes !

Quand on compare les indications en Nouvelle-Zélande (un pays qui a misé sur le tourisme) et les indications en Nouvelle-Calédonie, ça fait peur ! Oui, oui.. J’en vois bien un dire en commentaire « Mais il faut demander aux habitants! »
Je réponds oui! Mais quand on passe 15 minutes à trouver un habitant à proximité, ça devient rapidement chiant !

Bref, on a bien fait de faire un tour en voiture avec un local vu les endroits bien reculés et cachés où on est allé !

IMG_2132

IMG_2142

IMG_2151

Avant..

Avant..

... Après !

… Après !

Le deuxième jour on loue des vélos pour visiter par nous même quelques criques et plages à proximité de l’hôtel. Je réussi à convaincre Ilona d’aller à la « Baie des tortues » qui est à 15km, avec comme principal argument : Une fan des tortues ne peut pas faire l’impasse sur cette plage !

On a bien fait d’y aller! On a déjà vu pas mal de tortues depuis quelques semaines mais là on tombe nez à nez avec 5 grosses tortues grosses têtes qui se sont données rendez-vous pour un festin avec 50cm de profondeur. On avait plus de batterie dans la caméra Gopro (qui va sous l’eau) mais on a des souvenirs pleins les yeux.

Les photos du périple :

IMG_2191

IMG_2195

IMG_2199

IMG_2204

Le soir du 14 Juillet, pas de feux d’artifice ici 🙁
Mais on s’est (toujours) bien marré avec des locaux au bar ! Une bonne rencontre avec un prof (Xavier) originaire du Mans, Marco qui bossait à Enercal (L’EDF local) et Jean qui bossait à Aircalin.

On nous avait dit que les gens de Maré n’étaient pas très accueillants et finalement on était content de voir le contraire !

Le jour de notre départ nous sommes allés manger le midi dans une famille de l’île avec au menu : poisson grillé, igname, manioc, salade de papaye, de pissenlit, jus d’orange maison (qu’ilona a trouvé dégueu), fruit de la passion, papaye. Un délice ! 

IMG_2219

Au passage, on mange super bien en Nouvelle-Calédonie! C’est une pincée de nourriture française et une bonne dose des îles qui donne un super bon résultat ! 

IMG_2210

On a pu en apprendre un peu plus et avoir une autre vision des choses sur les coutumes de l’île et le mariage. Par exemple, les trois jeunes qui vivaient là (entre 20 et 25ans) cultivaient des champs d’ignames car selon la tradition de l’île, les hommes doivent posséder des champs d’ignames avant de se marier et un mariage peut être annulé en cas de mauvaise récolte.

Je suis également passé décorer un peu la porte d’Ernest (le chauffeur) avant de nous rendre à l’aéroport pour retourner sur la grande terre en passant par Nouméa!

IMG_2167

IMG_2212

Cet article a été lu 1 417 fois et il y a 12 commentaires.

→ Laisser un commentaire (obligatoire)

Ton prénom ou pseud0nyme :

 

Le contenu de ton message :


 

→ 12 commentaires

Vous pouvez choisir votre propre avatar en utilisant le service Gravatar.
Les autres avatars sont générés automatiquement avec votre prénom et Google images.
  • lundi 29 juillet 2013 à 15 h 38 min
    delphine s* :

    Bonjour,

    Je souhaiterais discuter, échanger avec vous sur une éventuelle
    collaboration entre nos sites. Je travaille pour les marques :
    P*
    La qualité, et la thématique de votre site étant en accord avec nos
    attentes de partenariat, je me permets de vous contacter.

    (……)

    Delphine

  • vendredi 26 juillet 2013 à 17 h 49 min
    malou :

    Félicitations pour le vomi, vous êtes des warriors!
    Comme Jéjé, je pensais pas que la Nouvelle-Calédonie était si cool mais ça donne carrément envie d’y aller là…
    Le coup du chauffeur du van est juste trop drôle, c’est génial que vous rencontriez de bonnes personnes comme ça!
    JOYEUX ANNIVERSAIRE ILO!

  • mercredi 24 juillet 2013 à 19 h 03 min
    nigel :

    super et magnifique,j’ai recu ta carte aujourd’hui
    gros bisou et merci, nous,préparons séville et l’andalousie je ne sais pas si on aura les même bestiole que vous dans l’assiette,la langouste de cuba ,quand elle se pose à nouméa…

  • samedi 20 juillet 2013 à 15 h 36 min
    seve la seve :

    C’est superbe, comme d’hab’. Trop trop trop beau !!!
    Bravo, vous n’avez pas vomi.
    Il a l’air trop cool votre chauffeur. Même sans essayer de rentrer dans la voiture il est rigolo.

  • samedi 20 juillet 2013 à 9 h 13 min
    Ilona :

    Yes Néné c’est possible, je te jure! On a déjà vu ça en Australie mais on avait pris des médocs anti mal de mer la dernière fois… Là c’était atroce, genre 3 ou 4 fois, j’allais vraiment vomir mais pour moi c’est impossible de vomir devant des gens dans un bateau (même pas bourrée quoi)! C’est pour ça que j’ai tenu! Le soir j’avais encore mal au bide!

  • jeudi 18 juillet 2013 à 20 h 22 min
    Geneviève :

    Félicitations pour avoir tenu le coup sur le bateau ! J’en profite pour partager mon truc à ce sujet : je chante tout le temps, si possible assez fort. Avantage : ça aide à respirer, ça occupe la tête (chercher les paroles). Inconvénient : les voisins malades peuvent devenir un peu énervés…

    Plein de bons souvenirs de Maré du coup, on va s’en souvenir aussi 🙂

  • jeudi 18 juillet 2013 à 18 h 54 min
    Nene :

    Mais c’est vraiment possible qu’il y ai une dizaine de personnes a vomir? Ca doit etre impressionant! En tout cas, me connaissant, j’aurais surement ete la deuxieme a vomir!!

  • jeudi 18 juillet 2013 à 18 h 18 min
    bib :

    Encore de sublimes paysages, dmg pour la go pro
    « il fallait se concentrer pour ne pas céder et sombrer dans les ténèbres du vomi » mort de lol et chapeau si vous avez vraiment tenu alors que tt le monde était en train d’étaler son petit déjeuner à côté

  • jeudi 18 juillet 2013 à 13 h 52 min
    julie :

    vous avez l’air de bien vous marrer à maré!

  • jeudi 18 juillet 2013 à 13 h 51 min
    jejeremy :

    et ca fait plaisir de voir un article si long écrit par mr gael44 du 44

  • jeudi 18 juillet 2013 à 13 h 50 min
    jejeremy :

    Bien joué pour le vomi!
    Elle est trop belle la photo avec la grotte, l’eau est trop belle! Vous avez bien fait de prendre un guide car vous auriez surement loupé ca!
    En kawé sur la plage de kawé, y’a pas une plage qui s’appelle en slip??

    La nouvelle Calédonie n’était pas un pays qui m’attirai plus que ca, mais grâce (ou a cause) de vous j’ai envie d’y aller ^^
    bisou les copains!

  • jeudi 18 juillet 2013 à 12 h 57 min
    Nicko :

    Énorme le coup du van, sacré filou. J’ai un peu compris pourquoi quand j’ai vu sa photo ! 🙂



Oloin.net - le blog qui est loin.